la guerre des ondes

la guerre des ondes

 

Exposition sur la résistance a notre dame de l'Osier du 2 et 3 juillet 2011

TM3FFI

 

 

J'ai participé les 2 et 3 juillet à notre Dame de l'Osier, avec les plus importants collectionneurs français , à une exposition sur le thème de la résistance et la présentation d'un nombre colossal d'objets , d'equipements,mais aussi de radios, les containers de parachutages, les combinaisons de saut , sans oublier tout les gadgets utilisés par les agents de la France libre, SOE, BCRA, OSS etc de 1939 à 1945 sur le territoire occupé.C'etais la 1er fois depuis la fin de la seconde guerre mondiale, ou pratiquements tous les emetteur/recepteur utilises par la resistance etaient exposes.

Un accueil parfait, un site exceptionnel, chargè d'histoire, des bénévoles aux petits soins, des repas excellents, un dévouement de tous fabuleux, en un mot c’était extraordinaire.

 

Le samedi après l'inauguration par des personnalités officielles, la visite a commencée par la salle ou étaient exposés les différentes radios, anglaises ,us ,et même polonaises,venait ensuite la salle ou étais exposée les tenues de saut, les différents parachutes, mais également tous les types de containers de parachutage, les colis etc.... ensuite, il y avait des vitrines ou étais exposée les matériels de sabotages, les explosifs etc.....dans la troisième salle étaient retracée les liaisons radios dans le secteur,et l'histoire de plusieurs agents du secteur qui avaient crée l’école des radios de la résistance pour les maquis du Chambaran.

Une quatrième salle ou été exposé également une dizaines de mannequins, en tenues us,anglaise allemande mais aussi les tenues des prisonniers des camps et une foule de documents sur cette époque.

Merci encore à tous les organisateurs et à leurs epouses , ainsi qu' a tous les exposants qui se reconnaitront.........à très bientôt ,amicalement Patrick